Maison basse énergie

Au Point réalise en 6 mois des maisons basses énergies en produisant dans ses propres ateliers les panneaux destinés à la structure bois.

Tenir compte des éléments naturels pour une meilleure utilisation de leur performance tout en apportant toutes les garanties de bonne mise en œuvre depuis les fondations, en passant par la structure, l’isolation en fibre de bois, les étanchéités à l’air, la ventilation, les défis acoustiques jusqu’à la couverture, selon la demande, en répondant aux critères économiques et éco-responsables, tels sont les objectifs pointus de l’entreprise Au Point.

Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?
En premier lieu, dans une maison basse énergie, on rend plus performant des composants qui sont de toute façon indispensables : l’enveloppe du bâtiment, les fenêtres et la ventilation.
Ensuite, on minimise les pertes. La chaleur disponible dans un bâtiment est gardée à l’intérieur aussi efficacement que possible, ce qui implique une très bonne étanchéité.
En résumé, une maison basse énergie est une maison saine, performante, peu énergivore et sans contrainte.

Réalisations

Quartier Observatoire Uccle

Transformation d’une villa classique en une villa contemporaine basse énergie : garder les éléments de base de la maison existante pour favoriser l’inertie du nouveau bâtiment tout en le rehaussant par une coque en ossature bois bien isolée, étanche à l’air et ventilée, les quatre fondamentaux sont réunis pour ce projet de grosse rénovation.

Quartier Fond-Roy Uccle

Transformation d’un bungalow en villa 4 façades quartier du Prince d’Orange : le challenge réside en la réalisation d’une maison autour de la maison existante en rajoutant un niveau complet à l’aide de poutre Lamellé-Collée, d’ossature et de charpentes fabriquées en nos ateliers. Finition en bardage et crépi. Cette nouvelle « enveloppe donnée à la maison a fait baissé très sensiblement sa facture énergétique.

Haute-Kontz Maison passive Moselle France

Toutes les techniques du bioclimatisme sont mises en adéquation dans la réalisation de cette maison. Orienter la maison afin de profiter de l’énergie gratuite offerte par le soleil est un principe de base de la construction basse énergie. Ici, les ouvertures et protections solaires sont également étudiées afin de garantir un confort optimal toutes saisons et cela sans contrainte. Nous optons pour un bardage en Douglas pour respecter les normes urbanistiques de la région qui ne nous permet pas de grande latitude en revêtement extérieur.

Moulin Appartements très basse énergie à Linkebeek

Construction d’un immeuble de deux appartements.
La crainte de l’inconfort acoustique détourne bien souvent un Maître d’Ouvrage de la construction à ossature bois. Nous avons dans ce projet à très faible consommation énergétique mis l’accent sur cet élément très important. Un procédé mis au point par notre entreprise permet de générer des entités totalement indépendantes l’une de l’autre, il en résulte un confort thermique, hygrométrique et surtout acoustique.

Loi 42

Rénovation complète d’un immeuble de bureaux, transformation en un immeuble passif
Dans ce projet, Au Point s’occupe de toutes les étanchéités, l’isolation et les crépis sur isolants.
Cerise sur le gâteau, l’immeuble principal rue de la Loi est rehaussé de trois niveaux d’appartements passifs. Le principe constructif est basé sur l’assemblage de modules métalliques. Au Point est mis à contribution pour l’assemblage et le montage des modules, rend les entités étanches à l’air tout en réalisant les isolations en fibre de bois et les étanchéités planes.

Château d’Eau

Construction de trois maisons unifamiliales basse énergie sur un terrain jouxtant une zone classée.